04 74 65 85 41 info@tipiportage.org

LE PORTAGE ENTREPRENEURIAL UNE SOLUTION OPÉRATIONNELLE FACE A LA CHARGE ADMINISTRATIVE

Être artisan plombier demande une multitude de compétences souvent bien éloignées des compétences techniques !

Il faut avant tout faire preuve d’une très grande polyvalence. Car un bon artisan doit être : technicien, chef d’entreprise, commercial, responsable logistique, etc.

Bref, pas vraiment le temps de s’ennuyer !

Toutes ces tâches prennent du temps et de l’énergie, mais il y en a une qui, plus que les autres, donne de l’urticaire et des maux de tête à tous les artisans, et pas qu’aux plombiers : la gestion administrative !

La gestion administrative une activité variée et chronophage.
Selon une étude réalisée par « Plum Consulting » les PME françaises consacrent en moyenne 142 jours de travail par an à la gestion administrative !

Pour beaucoup de plombiers ces tâches sont réalisées en soirée et/ou le week-end parce que la journée ils n’ont pas le temps de s’en occuper !

Quotidiennement, les artisans doivent donc gérer de nombreuses tâches essentielles à la réussite de leur entreprise.

Le tableau ci-après illustre les principales tâches administratives auxquelles ils sont confrontés :

Type d’administration Opérationnelle, règlementaire ou les deux Exemples
Comptabilité Les deux Élaboration des comptes de résultat Estimation des en-cours de production Gestion des comptes bancaires
RH Les deux Mise à jour des registres du personnel Conformité aux politiques de lutte contre la discrimination
Paie Les deux Organisation  du paiement  des  salaires  et  des prélèvements à la source ; Paiement des primes
Questions fiscales Règlementaire Détermination du bénéfice aux fins de l’impôt sur les sociétés ; Déclarations de TVA
Recouvrement Opérationnelle Émission des rappels et mises en demeure ; Liaison avec les avocats ou traitement des petites créances
Traitement des factures reçues Opérationnelle Paiement des sous-traitants, du service d’entretien, des loyers ; Classement des factures selon les comptes de gestion
Facturation et traitement des paiements Opérationnelle Création et envoi des factures pour le travail accompli ; Rapprochement des factures avec les paiements reçus
Recrutement et formation Opérationnelle Diffusion  des  annonces et processus de recrutement ; Création des programmes de formation
plumconsulting.co.uk

Le portage entrepreneurial : une solution opérationnelle.

Si de nombreuses solutions existent pour se «décharger » de ces tâches, il en existe une qui est (à mon avis) encore mal connue et qui pourtant se révèle très efficace : le portage entrepreneurial.

Pour Monsieur Mermet, directeur de la société  TIPI PORTAGE,  le recours à cette solution  permets au « porté » de réaliser des prestations directement auprès de clients (particuliers comme professionnels), tout en bénéficiant d’un numéro de SIRET et d’une d’assurance responsabilité civile adaptée au métier. Concrètement le « porté » gère sa clientèle, ses tarifs et ses plannings en totale indépendance. Il consacre donc le maximum de son temps à ses interventions et confit la gestion administrative de son activité à la société de portage entrepreneurial : gestion des factures, déclaration de TVA et procédure de recouvrement des impayés etc.

Le chiffre d’affaire cumulé (après déduction de frais professionnels) est alors transformé en rémunération mensuelle. Ainsi, chaque porté cotise au régime générale de la sécurité sociale et bénéficie des mêmes avantages qu’un assimilé salarié : sécurité sociale, retraite, prévoyance, seule différence il ne cotise pas au chômage.

Pouvoir se concentrer sur son activité

Pour ma part, j’ai dès le lancement de mon activité choisi le système du portage. Aujourd’hui, après 4 années d’exercice je ne regrette pas mon choix ! Pourquoi ? Parce que je gagne du temps, enfin je n’en perds! Ce qui me permet de me concentrer sur mon métier et de prendre du temps pour améliorer certains aspects clés comme : la relation client !

Aujourd’hui j’exerce mon métier de la façon dont j’ai envie et au rythme qui me convient, et ça je crois bien que c’est un luxe !
Pierre-Armand Douillard / Bicycl’eau – plombier à vélo / 06.11.10.11.41

Plus d’infos  www.bicycleau.fr

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant l'utilisation de notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter
Refusé