Envie d’entreprendre sans risque et
sans formalités administratives ? 

Osez lancer votre activité en portage entrepreneurial !

TIPI Portage - Société de portage entrepreneurial

Le régime social d’assimilé salarié
et la couverture responsabilité civile
professionnelle

Une application
mobile de gestion

Une équipe
à votre service

Tipi Portage votre société
de portage entrepreneurial

Qu’est-ce que le portage entrepreneurial

Ayant vu le jour il y a plus de 20 ans, le portage entrepreneurial présente de nombreux avantages, pour les personnes souhaitant devenir freelances sans avoir besoin de créer d’entreprise. Brièvement, le portage entrepreneurial est un mode d’exploitation qui facilite la création puis la gestion des activités des travailleurs indépendants. En tant que spécialiste dans le domaine, Tipiportage va vous expliquer aujourd’hui ce que l’on entend plus particulièrement par Portage entrepreneurial.

TIPI Portage portage entrepreneurial

Simulation de revenus en portage entrepreneurial

Votre chiffre d’affaires mensuel estimé

Chiffre d’affaires HT réalisé suite à vos missions chez vos clients (entreprises ou particuliers)

Qu’entend-on par portage entrepreneurial ?

Qu’entend-on par portage
entrepreneurial ?

Le portage entrepreneurial est dédié aux free-lances, salariés, retraités, travailleurs non salariés qui souhaitent créer une activité rapidement, simplement et sans frais liés à une création d’entreprise. Il permet d’exercer une activité indépendante dans des conditions d’exploitation très proches de celles d’un dirigeant de SAS assimilé salarié tout en se déchargeant de certaines tâches administratives. Le portage lui permet ainsi de déléguer sa gestion administrative, comptable et financière tout en bénéficiant des avantages sociaux d’un assimilé salarié.

Toutefois, le portage entrepreneurial est à différencier du portage salarial. Ce dernier permet à un freelance et / ou à un travailleur indépendant de bénéficier d’un statut de salarié porté sans devoir créer une entreprise. Cependant, une relation tripartite entre le salarié, l’entreprise de portage et le client devra être mise en place. Dans le cas du portage entrepreneurial, cette relation tripartite n’existe pas. La société de portage signe uniquement un contrat de portage entrepreneurial avec le freelance qui a de son coté toute latitude pour négocier directement ses missions.

En d’autres termes, l’indépendant agissant en portage entrepreneurial peut choisir librement ses clients et signe ses contrats de mission en toute autonomie. Le rôle de l’entreprise de portage entrepreneurial est uniquement de prendre en charge les démarches administratives. En outre, avec le portage entrepreneurial, il est aussi possible de travailler avec des particuliers. De même il n’y a pas de chiffre d’affaires minimum à réaliser en portage entrepreneurial.

Quelles professions peuvent bénéficier du portage entrepreneurial ?

Ce statut juridique concerne toutes les activités de prestations de service à destination des particuliers et des entreprises. Ainsi, il est tout à fait possible d’effectuer du portage entrepreneurial pour un informaticien, pour une activité de bien-être, pour du coaching, en tant qu’architecte d’intérieur, en tant que cordiste, etc… Cependant, si vous avez un statut de fonctionnaire il est nécessaire de demander une autorisation particulière. Sachez également qu’il est possible d’associer le portage entrepreneurial à la formation professionnelle.

Vous cherchez à travailler avec une société de portage entrepreneurial de confiance :

Services aux entreprises en portage entrepreneurial

Consultant

01 Nos secteurs d’activités
Portage entrepreneurial bâtiment

Bâtiment

02
Nos secteurs d’activités

portage entrepreneurial 
 Service aux Particuliers

Services aux particuliers

03
Nos secteurs d’activités

Portage entrepreneurial consultant freelance

Services aux entreprises

04
Nos secteurs d’activités

Portage entrepreneurial Santé Bien-Être

Bien être

05
Nos secteurs d’activités

Portage entrepreneurial paysagiste freelance

Autres

06
Nos secteurs d’activités

Tipiportage

Quels sont les avantages
du portage entrepreneurial ?

Se décharger des contraintes administratives

Le portage entrepreneurial a pour avantage principal de vous décharger des gestions administratives et juridiques en lien avec votre activité professionnelle.

Ainsi, vous n’aurez plus à vous soucier de vos déclarations de TVA, de la tenue de vos livres de recettes, de la gestion de votre comptabilité, de la rédaction de vos factures, etc. En effet, c’est l’entreprise de portage qui s’occupera de tout.

Une meilleure protection sociale

Avec le portage entrepreneurial, vous recevrez chaque mois un bulletin de rémunération produite par la société de portage.

Cela vous fera bénéficier de la couverture sociale du régime général de la sécurité sociale qui est plus protectrice que celle donnée par la sécurité sociale des indépendants.

En cas d’arrêt de travail ou accident, vous bénéficiez d’indemnités journalières du régime général,
vous cotisez pour un contrat prévoyance et à la retraite de base et complémentaire comme un
salarié classique.

Réduction des frais

La création d’une société occasionne généralement de nombreux coûts fixes. Parmi ces frais, nous pouvons citer les coûts liés à la rédaction des statuts, à la déclaration de l’entreprise dans le journal officiel, à la souscription à l’assurance en responsabilité civile professionnelle, etc.

En optant pour le portage entrepreneurial, vous n’aurez plus à payer ces frais fixes. En outre, vous ne craindrez plus les contrôles fiscaux ou URSAFF. Vos frais professionnels seront déduits de votre chiffre d’affaires donc exonérés des charges sociales et fiscales.

Une totale liberté sur le choix des clients

En optant pour le portage entrepreneurial, vous êtes libre de choisir les clients avec qui vous voulez travailler.

Vous pourrez aussi bien collaborer avec des particuliers qu’avec des entreprises ou des associations. Vous êtes également libre de choisir votre manière de travailler.

Contrairement au portage salarial, le portage entrepreneurial n’est pas limité dans la durée et ne vous oblige pas à déclarer à votre prestataire de portage le temps passé pour chaque client.

Création rapide de la structure juridique

Après avoir signé le contrat de portage entreprenarial avec la société de portage, cette dernière va immédiatement s’occuper des démarches administratives.

En général, seulement 24 à 48 h suffisent pour effectuer ces démarches. Ce qui est très rapide par rapport à la création d’une entreprise qui nécessite des démarches administratives très longues.

Pas de limite en matière de chiffre d’affaires

Dans les autres statuts juridiques comme le portage salarial par exemple, le salarié porté est soumis à quelques contraintes.

Il est entre autres soumis à l’obligation de salaire minimum imposée par le Code du Travail. Il est ainsi obligé de réaliser un chiffre d’affaires minimum dès le début de son activité. Avec les autres statuts traditionnels (EURL, SARL, SAS, etc.), il est nécessaire d’effectuer un bilan. Ce qui vous oblige à engager un expert-comptable moyennant un coût supplémentaire.

La société de portage entrepreneurial vous fournira dès l’inscription une couverture d’assurance responsabilité civile sans que vous ayez besoin de vous engager personnellement avec un assureur

Un autre exemple, pour le statut de micro-entrepreneur

Quel que soit le secteur d’activité (informatique, consulting…), l’exonération de TVA est soumise à un plafond de chiffre d’affaires. Les indépendants avec des activités qui fonctionnent bien et dépassent le plafond sont ainsi obligés de changer de statut en cours d’année ou de ralentir leurs activités pour ne pas dépasser ce plafond. Avec le statut portage entrepreneurial, ces seuils de CA minimal et maximal n’existent pas. Vous êtes totalement libre de gérer votre activité comme bon vous semble.

Encore des questions ?

Comment fonctionne
le portage entrepreneurial ?

Le fonctionnement du portage
entrepreneurial est assez simple

Pour bénéficier des services d’une société de portage, vous devrez avant tout signer un contrat de portage entrepreneurial avec cette dernière. Vous allez alors donner à la société de portage le pouvoir de s’occuper à votre place de votre gestion administrative. Vous pourrez ainsi vous concentrer pleinement sur votre activité professionnelle. Ce sera à vous de trouver vos propres clients, de négocier et de signer un contrat de prestation avec ces derniers.

Facturation et encaissement
clé en main

Après avoir signé un contrat avec un client, c’est la société de portage qui se chargera de facturer la mission au client à votre place. À la fin du mois, elle encaissera votre chiffre d’affaires et le transformera en rémunération en reversant la TVA, en déduisant les frais de gestion et les cotisations sociales. Un bulletin de rémunération avec une somme nette vous sera remis tous les mois. Cela va permettre de réduire les risques éventuels de mauvaise gestion car vous serez à jour de toutes vos cotisations.

Aucun montant minimum
de chiffre d’affaires

Notons toutefois que la méthode de rémunération de la société de portage entrepreneurial peut varier. Mais d’une manière générale, les sociétés de portage prennent un certain pourcentage de votre chiffre d’affaires HT. En d’autres termes, le montant qu’elle prélèvera pourra varier en fonction de votre chiffre d’affaires mensuel. Notez également que lors d’un portage entrepreneurial, il n’y a pas d’obligation de résultat. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de réaliser un minimum de chiffre d’affaires.