04 74 65 85 41 contact@tipiportage.org
Est-ce qu'il faut longtemps pour s'inscrire et combien ça coûte ?

Non, une inscription se réalise en complétant simplement votre fiche personnelle de demande d’inscription et nous la retournant,

accompagnée des documents administratifs indiqués à info@tipiportage.org .

Vous pouvez aussi nous adresser le dossier par la Poste. Votre première demande d’inscription sera traitée dans la journée sans aucun frais.

Est-ce qu'il y a un chiffre d'affaires minimum à faire chaque mois ?

Aucune limite chez TIPI, c’est une de nos spécificités ! Vous démarrez à votre rythme, sans le stress d’avoir à payer des charges fixes et vous nous tenez juste régulièrement informés de l’avancée de votre projet professionnel.

Est-ce que j'aurai un numéro de siret ?

Non, vous travaillez avec le numéro de SIRET de la société de portage en l’accompagnant si nécessaire de la mention « activité exercée en portage entrepreneurial via Tipi Portage »

Vous bénéficiez dès la signature de votre contrat de portage entrepreneurial de notre assurance Responsabilité Civile Professionnelle (sauf si vous préférez souscrire personnellement votre assurance professionnelle).

Notre numéro déclaratif en qualité d’Organisme de Formation sera utilisable pour les prestations de formation professionnelle continue dès lors que vous en respectez le cadre légal et l’organisation spécifique mise en œuvre chez Tipi Portage.

Est-ce que je peux louer un local en étant porté ?

Oui vous pouvez et vous devrez signer vous-même le bail car nous ne pouvons légalement pas nous engager ou contracter pour vous.

Est-ce que je peux acheter ce dont j'ai besoin pour mon activité ou passer les factures de rénovation de mon local professionnel ?

Oui vous pouvez acheter tout ce qui vous est nécessaire. Vous en effectuez le paiement puis portez les factures sur votre note de frais mensuels. Nous prendrons alors ces achats en compte à concurrence de la part de 50% de votre chiffre d’affaires acceptée par l’Administration. Les travaux de rénovation de vos locaux sont déductibles si c’est de l’entretien, sinon ils tombent dans la catégorie Investissement, et là, il faut nous interroger préalablement pour voir si c’est possible.

Quel contrat devons-nous signer entre mon client, vous et moi ?

Nous signons avec vous un contrat de portage entrepreneurial une fois pour toutes. Vous devrez ensuite, chaque fois que nécessaire, signer avec vos Clients un Contrat de Prestation, un devis ou une commande… Cette officialisation est indispensable pour sécuriser vos missions et permettre d’opérer le recouvrement en cas d’impayé.

La TVA comment ça marche ?

Vos prestations réalisées en France sont soumises à la TVA au taux « normal » de 20% sauf pour des cas particuliers très précis (rénovation, sous-traitance bâtiment, formation professionnelle continue validée, export etc..)

Vos propositions commerciales doivent donc détailler clairement le prix hors taxes, la tva et le prix « TTC ». Cette TVA est collectée avec votre chiffre d’affaires et reversée aux services fiscaux.

Est-ce que je cotise pour le chômage ?

Vous exercez en toute liberté et indépendance, pole-emploi ne reconnait donc pas l’existence d’un contrat de travail en l’absence de lien de subordination et refuse l’affiliation à l’assurance chômage.

Tout comme le Libéral, l’AE ou le Gérant de Société, vous ne créez donc pas de droits à indemnités Pôle emploi sous le statut d’Indépendant en portage entrepreneurial mais cela n’affecte pas vos droits acquis par ailleurs.

Vous avez la possibilité de cumuler la rémunération provenant de votre activité professionnelle avec les allocations de chômage dans les conditions prévues par l’UNEDIC . En dehors de la mutuelle santé et de l’affiliation au chômage, vous bénéficiez des autres droits classiques des salariés du secteur privé.

Comment ça marche pour les congés payées ?

Vous ne cotisez pas aux congés payés, vous prenez vos vacances quand vous voulez ! Vous pouvez décider de garder de la trésorerie disponible pour les mois de vacances, ainsi, même sans travailler vous pourrez percevoir une rémunération en rentrant.

Que se passe-t-il si mes frais dépassent la moitié de mon chiffre d'affaires ?

Vous pouvez faire valoir chaque mois jusqu’à 50% de votre chiffre d’affaires HT en notes de frais TTC justifiées. Si les frais sont occasionnellement plus importants, pas de problème, car les NDF sont valables UN AN et nous allons toujours chercher les frais les plus anciens qui sont consignés dans votre compte TIPI.

Comment je fais pour vous envoyer des espèces reçues des clients ?

Vous déposez directement vos espèces sur le compte TIPI auprès de votre agence locale de la BANQUE POPULAIRE et vous nous adressez le bordereau par mail.

Vous pouvez aussi les déposer sur votre compte, compléter chaque mois le bordereau que nous vous aurons communiqué et vous nous transmettez un chèque personnel pour le cumul.

Et si le client ne paie pas ma facture ?

Tout autant que vous, nous avons horreur des impayés (puisque si vous ne percevez pas votre règlement, nous sommes également privés des frais de gestion).

Si votre dossier est complet (devis signé ou contrat de prestation ou bon de commande), nous agissons alors en recouvrement dans votre intérêt et faisons tout ce qui est possible pour parvenir à l’encaissement.

 Nous vous indiquerons toujours les frais de procédure avant la mise en œuvre des opérations de recouvrement pour recueillir votre accord.

Qui est le propriétaire de la clientèle ?

Vous êtes seul propriétaire de votre Clientèle et le resterez lorsque vous quitterez TIPI. Nous ne contactons jamais directement vos Clients, sauf à votre demande et vous n’avez pas de comptes à nous rendre.

Je gagne quoi à venir chez vous plutôt que d'être Auto-Entrepreneur ?

Vous gagnez en sérénité avec un interlocuteur unique (Fiscal, Social, Juridique, Administratif) sans limitation dans votre chiffre d’affaires annuel et sans formalité administrative.

Vous cotisez au régime général de la sécurité sociale (une bien meilleure protection) tout en choisissant vous-même votre statut cadre ou non-cadre. A couverture égale, la somme qui vous reviendra au final est sensiblement la même.

Enfin ce qui est sans doute le plus important : vous êtes indépendants sans pour autant être seul.

Puis-je cumuler le portage entrepreneurial avec un statut d'Auto-Entrepreneur ?

Vous ne pouvez cumuler le statut d’Auto-Entrepreneur et un autre statut (quel qu’il soit) qu’à condition que les activités exercées soient totalement différentes.

Si le cumul des statuts vise à bénéficier des aménagements spécifiques de l’AE jusqu’au seuil de chiffre d’affaires autorisé puis de facturer le dépassement sous un autre régime vous ne pouvez pas.

L’administration pourra qualifier d’abus de droit, toutes les opérations qui poursuivent un but principalement fiscal et qui sont en contradiction avec les intentions du législateur.

Est-ce que je bénéficie d’une mutuelle santé ?

Non, vous restez libre de choisir individuellement la mutuelle de votre choix et la formule la mieux adaptée à votre situation, vous aurez la possibilité de passer 50% de son coût en frais professionnel.

Est-ce facile d’arrêter mon contrat ?

Vous l’avez bien compris au travers de ces réponses, la liberté est au cœur de notre organisation, vous pouvez ainsi nous quitter sans préavis et sans frais en exprimant votre choix par un simple @mail (mais cela n’arrivera jamais tellement vous serez heureux chez nous).

Le cas échéant vous bénéficierez gracieusement des conseils d’un expert-comptable.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant l'utilisation de notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Accepter
Refusé